AAP Génie de l’environnement « Système énergétiques » et « Matériaux »

Date limite de dépôt des dossiers :
02/09/2019 00:00 Guadeloupe

Document à télécharger :
Appel-à-projet-Formation-Ingenieur-UA-2019.pdf

Thématique : ,

Le Département Ingénierie de l’Université des Antilles lance un appel à projet à destination des entreprises souhaitant participer à la seconde édition

L’appel à projet, qu’est ce que c’est ?

L’appel à projet met les élèves dans une situation proche de celle qu’ils auront à occuper dans l’exercice de leur futur métier d’ingénieur. C’est aussi une possibilité pour les structures professionnelles d’aller vers la concrétisation d’un projet à travers différents axes :

  • déterminer la faisabilité technique du projet
  • Proposer différentes solutions à la problématique donnée
  • Evaluer la faisabilité financière du projet

Les entreprises bénéficient ainsi des forces vives d’un groupe de plusieurs élèves-ingénieurs au service de leur projet.

Cet appel à projet a donc pour objectif de recueillir auprès des professionnels des problématiques pouvant correspondre au cahier des charges de cette deuxième édition.

Dispositif et objectif

Une équipe projet,  composée de 4 ou 5 élèves ingénieurs de 2ème année de cycle ingénieur Systèmes Energétiques et Matériaux, réalisent une étude, conformément à une demande exprimée par l’entreprise dans une proposition de projet (contexte, travail à faire, résultats  attendus). Cet appel à projet vise à faire émerger des innovations réalistes, valorisantes pour le territoire, sur la base d’enjeux concrets et revisités chaque année. Le challenge est d’inventer les solutions de demain adaptées au milieu tropical et contribuer ainsi au dynamisme régional.

Chaque équipe projet est accompagnée par des conseillers scientifiques techniques internes ou externes à l’école dont obligatoirement : le client du projet, qui effectue un suivi en fonction de ses disponibilités et de ses contraintes, un encadrant de l’école dont le rôle est de guider l’équipe projet et de l’aider à trouver des solutions aux problèmes rencontrés.

Quel champ d’application ?

Les projets ou pistes de projet doivent répondre à certains critères :

  • ils doivent se dérouler principalement en Guadeloupe ;
  • ils doivent associer les champs d’activité des Systèmes Energétiques et des Matériaux ;
  • ils doivent intégrer une dimension d’éco-conception et de développement durable ;
  • ils nécessitent que l’entreprise consente à fournir aux étudiants des informations sur leurs produits, procédés et organisation de production.

Qui peut répondre ?

Peut répondre à l’appel à projet toute structure professionnelle ayant une idée de projet en rapport avec le champ d’application explicité ci-dessus.

Comment répondre ?

Peut répondre à cet appel à projet, merci de compléter le formulaire ci-joint et de contacter :

Claudya.Parize@univ-antilles.fr                                              anny.flory@univ-antilles.fr

 

 

eleifend non Donec vulputate, in suscipit ut venenatis, ut et, massa nec