Activités de l’OREC

Collecte de données et diffusion

L’observatoire a pour objectif de diffuser au plus grand nombre des données sur l’évolution énergétique et climatique de notre archipel. Pour ce faire, l’observatoire de l’énergie et du climat de la Guadeloupe collecte des données et les analyse dans les champs d’observation suivants :

✓ Consommation et production d’énergie 

✓ Emissions de gaz à effet de serre 

✓ Economie de l’énergie

✓ Impacts du changement climatique

Cliquer ici pour télécharger l’ensemble des bases de données 

Études prospectives

L’observatoire développe également une mission prospective à travers la réalisation d’études :

La précarité énergétique en milieu tropical insulaire

Cette étude a pour objet la définition de la précarité énergétique sur le territoire de la Guadeloupe, et plus largement en milieu tropical. Il s’agit d’une part de fournir une meilleure compréhension du phénomène, et d’autre part d’en déterminer les modalités de suivi à travers la création d’un ou plusieurs indicateur(s) opérationnel(s). Les premiers résultats de cette étude ont été présentés le 4 juillet 2017. Une publication dédiée sera disponible au premier semestre 2018.

Analyse énergétique du secteur tertiaire

L’étude tertiaire vise à établir un état des lieux technico-énergétique du parc des bâtiments tertiaires de Guadeloupe. Elle permettra d’identifier les travaux à réaliser, par type de bâtiment, afin d’améliorer la performance énergétique du secteur tertiaire de Guadeloupe. Les principales conclusions de l’étude ont été présentés le 12 décembre 2017.

Mise à jour de l’étude énergétique sur le logement.

L’étude logement vise à mettre à jour l’état des lieux des consommations énergétiques du parc de logements selon la typologie établie par l’étude ADEME GUADELOUPE- H3C-CARAIBES (données 2014). Il s’agit de mettre en évidence les éventuelles évolutions de consommations d’énergie de ces typologies ; Et plus particulièrement les comportements des usagers des logements, et les interactions avec le niveau de consommations d’énergie. Les principales conclusions de l’étude ont été présentés le 4 juillet 2017.

Analyse énergétique du secteur industriel (étude en cours en 2018) 

L’étude vise à établir un état des lieux technico-énergétique des utilités ou des procédés transverses (moteur, éclairage, pompe, ventilateur…) et des procédés spécifiques de production. L’étude permettra de mettre en lumière, au regard des éléments de synthèse, les leviers d’actions à privilégier pour réduire de façon significative les consommations d’électricité dans ce secteur.

Cliquer ici pour télécharger l’ensemble des etudes

ante. facilisis dictum ut ultricies amet,
Share This