Missions de l’OREC

Observer l’évolution énergétique et climatique de notre territoire est une préoccupation primordiale des pouvoirs publics.

À ce titre, dans un but d’accompagnement à la mise en œuvre des politiques publiques, il s’est avéré nécessaire de disposer d’un outil d’observation.

C‘est ainsi qu’en décembre 2013, l’ADEME Guadeloupe, la Région Guadeloupe, Météo-France, EDF Archipel Guadeloupe et la DEAL ont décidé de créer l’Observatoire de l’énergie et du climat de la Guadeloupe (OREC). 

L’Observatoire Régional de l’Energie et du Climat (OREC) est un outil de suivi et d’évaluation des actions menées en Guadeloupe :

  • en matière de maîtrise de l’énergie et de développement des énergies renouvelables ;
  • en faveur de l’atténuation des changements climatiques ;
  • en matière d’adaptation aux changements climatiques.

L’OREC est au service des politiques publiques, notamment lors de l’élaboration et de la révision des documents de planification régionaux (PEE, Schéma Régional Climat Air Energie, SRIT, Plan Climat Energie Territorial…) ainsi que les contractualisations territoriales (PO FEDER, contractualisation Etat-ADEME Région-Département, partenariat MDE ADEME-EDF-Région).

    L’observatoire a également pour mission d’informer le grand public au moyen de diverses publications et notamment un recueil annuel de données sur l’énergie et le climat

    Depuis 2014, l’OREC a développé une activité prospective visant à donner aux acteurs publics et privés les outils nécessaires à l’accomplissement de leurs missions.

    Aenean adipiscing facilisis ante. amet, venenatis risus. lectus ut ut risus
    Share This