[DU NOUVEAU A SYNERGÎLE] – Nouveau département EIT à Synergîle : signature de la convention avec le GPMG

Lien de la veille
Type : ,

Synergîle, orientée prioritairement jusqu’alors vers les questions énergétiques et les matériaux et construction durable, met en place en 2019 une nouvelle mission au sein de sa structure dont l’objectif est de coordonner et d’animer sur l’ensemble du territoire les initiatives EIT des acteurs économiques.

L’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) est un levier de l’Économie Circulaire à destination des entreprises et des collectivités qui vise à optimiser les flux de matières, d’énergies, de services et de personnes sur un territoire donné via des synergies inter-entreprises.

Le Grand Port Maritime de la Guadeloupe a décidé en 2019 de soutenir l’initiative de Synergîle en partageant son expérience en cours à Jarry et en sollicitant son concours dans la mise en œuvre opérationnelle de projets identifiés.

Depuis 2016 le GPMG a initié, au travers de son Conseil de Développement, une démarche EIT sur la zone industrialo-portuaire de Jarry. Celle-ci a permis d’identifier des opportunités de synergies réalisables à court et moyen-terme avec les entreprises situées sur l’espace portuaire.

Afin de formaliser cette coopération, la convention pour la coordination et l’animation des initiatives d’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) sera signée entre le Président du Directoire, Monsieur Yves SALAÜN, la Présidente du Conseil de Surveillance du Grand Port Maritime de la Guadeloupe, Madame Marie-Luce PENCHARD et le Président de Synergîle, Monsieur Andrés MEZIERE, le jeudi 17 janvier 2019.

L’ADEME, la Région Guadeloupe et la DEAL, ainsi que des acteurs privés, seront les autres partenaires de cette mission EIT.

 

Article créé le 16/01/2019 – revu le 16/01/2019

venenatis accumsan consectetur eleifend quis, risus. dictum Donec tristique suscipit consequat.