[PROJET « LAUREAT SYNERGÎLE »] – Le logiciel Bois Duramhen est en ligne !!

Lien de la veille
Type : , ,

Synergîle a le privilège de présenter le logiciel Bois Duramhen, conçu dans le cadre du projet du même nom, lauréat de l’appel à projet « Innovations sur les matériaux 2015 » de Synergîle.

Le projet Bois Duramhen a bénéficié du dispositif d’accompagnement et de montée en compétences pour le montage de projets collaboratifs innovants dispensé par le département « Ingénierie de l’innovation » de Synergîle, ainsi que du support à la recherche de financement.

Pendant les trois ans de mise en oeuvre du projet, le département « Ingénierie de l’innovation » a assuré un suivi en tant que membre du Comité de pilotage et témoigne du travail de titan réalisé d’une main de maître par les partenaires du projet.

Partant du constat qu’aucune carte n’existait pour prévoir le taux d’humidité atteint par les bois d’œuvre aux Antilles, l’équipe projet, composée de la société Anco et S3CB, avec le concours des universités des Antilles, de Clermont Auvergne et de Polytech Clermont-Ferrand, a réalisé une collecte de données sur divers sites en Guadeloupe et en Martinique.

Ceci a permis de créer un outil informatique d’aide à la décision pour le choix de la classe de service adéquate pour les bois de construction de bâtiment.

Fourni gratuitement au public, ce logiciel sera très utile aux professionnels de la construction de bâtiments en bois, puisqu’il comporte :

• La liste des principales essences présentes sur les îles de Guadeloupe et de Martinique ;

• Les valeurs d’humidité d’équilibre théorique du bois établies à partir du taux d’humidité relatif de l’air associé aux températures ambiantes de l’air pour la Guadeloupe et la Martinique (courbes) sur la base des données de Météo France.

Le choix de la classe de service, selon les critères de la norme NFEN 1995-1, sera donc maintenant aisé grâce à la base de données d’humidité du bois en service (facteur essentiel pour le dimensionnement d’un élément bois) et permettra d’optimiser le dimensionnement des constructions.

 

Pour télécharger le logiciel BOIS DURAMHNEN (version PC et MAC) : https://www.anco.pro/projets-bois-dur-amhen/

Pour lire la note d’utilisation : http://calamar.univ-ag.fr/gtsi/wp-content/uploads/2017/01/notice_utilisateur.pdf

 

Article rédigé par V. VARIN le 4 avril 2019

 

consequat. sem, Donec libero leo ipsum neque. ut