La déchèterie de Trioncelle à Baie-Mahault a été inaugurée le 29 août. Ce projet, initié en 2015, est le fruit d’une collaboration la communauté d’agglomération Cap Excellence, la ville de Baie-Mahault avec la Région Guadeloupe, l’ADEME et l’Europe.
C’est la plus grande de Guadeloupe, notamment par son nombre de quais (10 au total). Conçue comme un équipement novateur, elle peut accueillir jusqu’à 70 000 utilisateurs et traiter 17 types de déchets différents. Cet équipement se distingue également par son engagement écologique. Elle est autonome en électricité grâce à des panneaux solaires qui alimentent l’ensemble du site, y compris l’éclairage qui s’adapte à la lumière naturelle et se tamisant le soir pour limiter la pollution lumineuse.
L’accessibilité et le confort des utilisateurs ont été des priorités dans la conception du site. Située sur un axe stratégique reliant Jarry, Sainte-Rose et Les Abymes, elle est facilement accessible pour une grande partie de la population. Pour fluidifier le trafic, une voie d’accès, une voie d’attente et une capacité d’accueil de cinq véhicules en simultané ont été prévues. Le système de « hauts de quais » permet aux usagers de jeter directement leurs déchets dans les bennes depuis le dessus, ce qui réduit la manutention. Des agents seront présents sur place pour aider et guider les administrés dans le tri de leurs déchets. Elle sera ouverte tous les jours, y compris les jours fériés, pour s’adapter aux contraintes de chacun.