Que fait l’OREC ?

L’Observatoire Régional de l’Energie et du Climat (OREC) de Synergîle, est un outil partenarial d’aide à la décision créé dans le but de répondre à une demande d’intérêt général. Il vise à centraliser des données liées à l’énergie et du climat afin de les analyser et d’en assurer la diffusion. Les données peuvent être collectées, mesurées ou issues d’études spécifiques.

L’OREC est piloté et soutenu financièrement par un Comité composé des membres fondateurs : la Région Guadeloupe, l’ADEME Guadeloupe, la DEAL, EDF, Météo-France, la SARA, ALBIOMA, le Sy.MEG et l’AFD.

Développer la connaissance et la valorisation de la recherche à travers des Bases de données :

  • Energie permettant de réaliser le bilan annuel sur les données de production, consommation, importation, fiscalité, C2E.
  • Carbone territoire permettant de « valoriser les émissions CO2» par secteur d’activité Nous retrouvons : les procédés industriel, le tertiaire, le résidentiel, l’agriculture, le déplacement de personnes, le fret, la construction et voirie, les déchets.
  • Réalisation du « profil de vulnérabilité au changement climatique » ciblant l’ensemble des activités du territoire (pêche, agriculture, aquaculture, tourisme, industrie, aménagement du territoire, biodiversité, santé, économie).
  En travaillant en synergie avec les autres observatoires régionaux pour mutualiser les connaissances : Réseau des observatoires en Zone Non Interconnecté (ZNI), Réseau des observatoires de la Guadeloupe, Réseau des Agences Régionales de l’Energie et de l’environnement (RARE), Réseau des Groupes d’Expert Régionaux sur le Climat. En réalisant des études et prospectives : Ces études seront réalisées par des prestataires externes indépendants sélectionnés à la suite d’un appel d’offres ouvert. Elles seront initiées, financées et suivies dans le cadre de comité de pilotage spécifique à chaque étude.   Exemples d’études réalisées :
 « l’analyse énergétique du secteur de l’industrie en Guadeloupe » qui a permis de mettre en lumière les modes de consommation d’énergie dans le secteur industriel guadeloupéen, afin d’engager des plans d’actions d’optimisation énergétique visant à la réduction de l’empreinte carbone de ce secteur et à une sensibilisation des acteurs aux enjeux énergétiques du territoire. Cette étude a été réalisée par DAC Antilles et Equinoxe.
« Analyse énergétique du parc immobilier résidentiel » a été réalisé par OC2 Consulting. Cette étude visait à constituer l’état des lieux technico-énergétiques du parc immobilier en 2017. En fournissant des données structurantes sur les déterminants énergétiques du parc résidentiel, il constitue un outil d’aide à la décision pour le renforcement et développement d’actions de MDE à l’échelle du territoire. Il se base sur une précédente étude sur la consommation d’énergie dans le secteur résidentiel réalisée en 2014. Celle-ci a permis d’établir 7 typologies de logements et d’estimer leur consommation d’énergie ainsi que leur niveau d’équipement.
 

Animer et servir le territoire

Groupe Régional des Experts sur le climat « Valorisation de la connaissance et des données » Groupe d’Experts sur le Climat en Guadeloupe mobilise les réseaux de chercheurs et d’acteurs territoriaux (gestionnaires, entreprises, associations) dans le but de transférer les connaissances scientifiques les plus récentes, de collecter les besoins des acteurs du territoire et de favoriser leur participation à des projets de recherche. En se positionnant à l’interface entre les sphères académiques et non académiques, le GREC Guadeloupe, véritable organisation frontière, constitue un catalyseur d’actions en réponse aux impacts des changements climatiques.

Exemple de valorisation du GREC Guadeloupe :

  • la ressource en eau face au changement climatique
  • L’impact du changement climatique sur l’écosystème et les risques littoraux de la Guadeloupe (Mettre le lien renvoyant à la médiathèque)

Ces publications ont permis de réaliser un état des lieu de la ressource en eau, des écosystème et risques littoraux, de souligner les conséquences du changement climatique et de proposer des leviers d’actions pour le territoire.

Service aux adhérents : formule d’accompagnement sur 3 ans : PCAET ; Cit’Ergie.

Depuis 2017, L’OREC a déjà accompagné plusieurs collectivités dont la CANGT, CAP EXCELLENCE, CCMG, CARL et CANBT sur l’élaboration et la mise à jour de leur PCAET et la labellisation Cit’Ergie.

Stimuler la capacité à innover

L’OREC en partenariat avec l’INRAe et météo-France participera jusqu’en 2022 au projet EXPLORER.

Ce projet vise à connaitre les potentialités offertes par une agriculture climato intelligente basée sur l’optimisation de la production et de la gestion de la biomasse dans les exploitations et le territoire. Ses objectifs sont de répondre au triple enjeu de sécurité alimentaire, d’adaptation et d’atténuation du changement climatique, en augmentant la productivité des systèmes tout en les adaptant pour renforcer leur résilience, de la ferme au territoire, jusqu’aux politiques publiques.

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/guadeloupe.projet.explorer.971

OREC est soutenu par :

Share This