Que fait le RBD ?

 

Enjeux du département Réseau Bâtiment Durable : Favoriser la transition environnementale et énergétique du patrimoine bâti en Guadeloupe.

Objectifs :

  • Faire émerger des solutions innovantes permettant d’améliorer la Qualité Environnementale des Bâtiments en Guadeloupe
  • Accompagner les différents acteurs dans leurs démarches de transition environnementale et énergétique
  • Sensibiliser les différents acteurs aux nouveaux enjeux et réglementations inhérents aux bâtiments, spécifiquement en milieu tropical et insulaire.

Le département Guadeloupe Mobilité Durable est piloté et soutenu financièrement par un Comité composé des membres fondateurs : La Région Guadeloupe, l’ADEME, le CAUE, la DEAL, l’AFD, le CROAG, EDF

Développer la connaissance et la valorisation de la recherche

  • Recenser les opérations, acteurs et professionnels de la qualité environnementale
    Exemple de mission : Le département Réseau Bâtiment Durable réalise une cartographie des acteurs de la construction du territoire. Ce document unique, accessible par tous, permettra d’identifier, par exemple, les interlocuteurs des dispositifs à l’accompagnement « Efficacité Energétique », les Bureaux d’Etude selon leurs spécialités, les diagnostiqueurs RTG et DPEG, ….
  • Mise en place de bases de données bâtiment : DISCABAT (DPEG), REX
  • Construire un centre de ressources techniques (fonds documentaire, base de données en ligne, …)
    Exemple de mission : Le centre de ressources mis en place par le Réseau Bâtiment Durable sera accessible en ligne et de façon dématérialisée. Les ouvrages disponibles concernent des thématiques variées (Labels et certifications, Architecture vernaculaire, Pathologies du bâtiment, …).
  • Travailler en synergie avec les autres centres de ressources régionaux pour mutualiser les connaissances.
    Exemple de mission : Le département Réseau Bâtiment Durable est un des membres fondateurs du Réseau Bâtiment Durable Intertropical, intégrant également AQUAA (Guyane), KEBATI (Martinique) et Envirobat Réunion (La Réunion). Le Réseau Bâtiment Durable Intertropical a pour objectif d’apporter une réponse concertée aux problématiques des territoires.

Le Réseau Bâtiment Durable a animé une session spécifique aux Outre-Mer dans le cadre du Congrès National du Bâtiment Durable d’octobre 2021.

Animer et servir le territoire

  • Communiquer et diffuser l’information sur la Qualité Environnementale du Bâti
    Exemple de mission : Le département Réseau Bâtiment Durable réalise une newsletter mensuelle incluant une veille technologique, réglementaire et financière.
  • Sensibiliser et informer la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage aux enjeux de la qualité environnementale
    Exemple de mission : Le département Réseau Bâtiment Durable a réalisé un webinaire portant sur les spécificités des aménagements paysagers en milieu tropical et leurs impacts sur le cadre bâti.
  • Apporter des informations, conseils et outils pour la mise en œuvre de bâtiments à faibles impacts environnementaux
    Exemple de mission : Le département Réseau Bâtiment Durable a participé aux groupes de travail thématiques préalables à la mise en place de la certification NF Habitat – NF Habitat HQE en Guadeloupe. Le département participe également aux groupes de travail réalisés en amont de la future plateforme PEMD déployé par le CSTB.
  • Mise en relation des professionnels du bâtiment, animer un réseau d’échanges autour d’opérations exemplaires
    Exemple de mission : Le département Réseau Bâtiment Durable réalise des visites de bâtiments exemplaires comme du chantier du futur CHU, de la résidence Maldyves ou encore du Collège Bébel de Sainte Rose.

Stimuler la capacité à innover

  • Mise en place de concours de bâtiments bioclimatiques Exemple de mission : Le département Réseau Bâtiment Durable porte la première édition du concours Eko Logik : Jèn Pouss’Inov. Ce concours est destiné aux collégiens, aux lycéens et aux étudiants de 18 à 25 ans de Guadeloupe et se déroulera d’octobre 2021 à avril 2022. Il sera l’occasion pour ces jeunes de porter leur réflexion sur des sujets variés (Perception de l’Habitat de Demain, Utilisation de matériaux locaux comme la sargasse ou la fibre de coco dans le bâtiment en Guadeloupe, …).
  • Accompagner techniquement les entreprises pour mieux appréhender la maîtrise de l’énergie, le développement des énergies renouvelables, la rénovation et la construction durable. Exemple de mission : Le département Réseau Bâtiment Durable est en cours de déploiement d’une offre permettant l’accompagnement des structures de la phase amont à la phase travaux sur les critères « Efficacité Energétique » et « Bâtiment Durable ».
  • Innover : appuyer les entreprises à rechercher et mettre en œuvre de nouvelles solutions technologiques, comportementales, organisationnelles, visant à déployer la maitrise de la demande en énergie dans les bâtiments et l’utilisation de matériaux durables et biosourcés. Exemple de mission : Le département Réseau Bâtiment Durable participe au Comité de Pilotage d’une étude ayant pour objectif de caractériser les utilisations du Bambou et de la Terre Crue dans le bâtiment sur la zone Antilles-Guyane.

Développer les compétences professionnelles

Réaliser des formations en avec le bâtiment durable en Guadeloupe. 

Exemple de mission : Le département Réseau Bâtiment Durable accompagne l’Académie de Guadeloupe à la mise en place d’un programme de formations à destination des enseignants des filières professionnelles « Bâtiment Durable » afin de permettre leur montée en compétence. 

 

RBD est soutenu par :

Share This