Organisateur : Autre

AAP Fonds local d’adaptation de Guadeloupe : adaptation au changement climatique des secteurs de l’agriculture et du tourisme en Guadeloupe

Lien de l’appel à projet

Zone : Guadeloupe
Date limite de dépôt des dossiers : 30/10/2023 16:00

TransformAr est un projet de recherche (2021 – 2025) du programme H2020 de la Commission Européenne qui a pour but d’accroître la résilience des communautés en développant et en testant  21 solutions d’adaptation au changement climatique dans 6 territoires d’expérimentation :
Guadeloupe (France), Galice (Espagne), West Country Region (Royaume-Uni), Sardaigne (Italie), Lappeenranta (Finlande) et Athènes (Grèce). Ce projet est porté par 22 partenaires issus de 11 pays européens. Les impacts du changement climatique en Guadeloupe sont importants. On voit se développer sur l’archipel des initiatives d’adaptation de différents types : des pratiques agricoles climato-intelligentes aux outils digitaux, en passant par la planification territoriale. Ces initiatives sont souvent financées par des lignes budgétaires éphémères et insuffisantes, en décalage avec les besoins actuels du territoire.

L’ADEME Guadeloupe, en partenariat avec ACTERRA, travaille sur la réalisation d’une l’étude de faisabilité et la mise en place d’un Fonds Local d’Adaptation pour la Guadeloupe (FLAG).

Le FLAG a pour objectif de développer une approche à long terme pour soutenir financièrement les initiatives d’adaptation dans la région. L’étude de faisabilité sera livrée en septembre 2023 avant l’amorce d’une phase de test pour expérimenter le financement de l’adaptation jusqu’en septembre 2024, dans le cadre du projet TransformAr.

L’appel à projets lancé dans le contexte du projet TransformAr et du Fonds Local d’Adaptation en Guadeloupe (FLAG) a pour objectif principal de « tester la mise en place d’un mécanisme de financement de l’adaptation au changement climatique en Guadeloupe à travers l’accompagnement
financier de propositions de solutions permettant de répondre aux impacts du changement climatique dans les secteurs agricole et touristique pour une durée d’un an. »

Pour en savoir plus