À l’initiative de l’ADEME, de la Région Guadeloupe et de plusieurs gérants d’installations de traitement des déchets, l’ORDEC a lancé une série d’ateliers collaboratifs afin de coconstruire une stratégie de communication commune. L’objectif : Construire un plan de communication commun pour encourager les entreprises à utiliser efficacement les moyens mis à leur disposition pour gérer leurs déchets
Le premier atelier, intitulé « Construire une stratégie de sensibilisation au tri des déchets en entreprise », s’est tenu le 1er juillet 2025. Ce moment d’échanges, riche et constructif, a permis de faire émerger deux constats majeurs :
🔎 Un manque de connaissance : Un frein majeur à une gestion efficace des déchets reste l’absence d’information sur les obligations réglementaires, les services disponibles (déchèteries, prestataires, etc.) et les bonnes pratiques.
👊 Un besoin d’action collective : Il est nécessaire de définir ensemble des messages clés, des cibles prioritaires et des actions concrètes de communication.
Les échanges ont naturellement dépassé le seul cadre des entreprises, en intégrant aussi le rôle des particuliers et des EPCI.
Prochain atelier prévu en septembre 2025.
