Mardi 28 octobre 2025, le département GMD de Synergîles organise une formation gratuite sur le Plan de mobilité employeur.
Qu’est-ce que c’est ?
Issu de la loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) en vigueur depuis 2019, ce dispositif est obligatoire à mettre en place pour les entreprises d’au moins 50 salariés sur un même site.
Les objectifs :
- Optimisation des déplacements :
Mutualiser les déplacements et réduire le nombre de trajets - Réduction de l’empreinte carbone :
Valoriser des modes de transports alternatifs et diminuer les émissions de Gaz à effets de serre liés aux déplacements professionnel - Amélioration de la qualité de vie au travail :
Contribuer au bien-être des salariés en offrant des alternatives de transport plus durables et moins stressantes.
Contexte & obligations :
La loi LOM de décembre 2019, impose aux entreprises de plus de 50 salariés sur un même site à minima d’aborder la question de la mobilité des salariés dans les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO). En cas de non-accord, un Plan de mobilité doit être établi de façon unilatérale.
Cette démarche est volontaire pour les autres structures.
Le PDME est un vrai projet d’entreprise, qui peut s’inscrire dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et/ou un Système de Management Environnemental (SME).
Pourquoi mettre en place un PDME au sein de votre structure ?
Le Plan de mobilité employeur représente plusieurs opportunités pour les entreprises qui s’y engagent.
1/ Amélioration de la qualité de vie au travail :
Les alternatives telles que le covoiturage, le télétravail ou encore le coworking, offre aux salariés plus de souplesse. Ces alternatives permettent notamment de réduire la fatigue liée à la route et de réduire le stresse et la fatigue qui y sont liée.
2/ Renforcement de la cohésion interne :
La mise ne place de ce plan permet la création d’initiatives collectives (covoiturage, challenge de la mobilité, groupes de trajets…). Ce qui encourage une culture partagée autour de la mobilité durable et de l’entraide.
3/ Réduction des coûts :
Optimiser les trajets liés à l’entreprise permet de réduire la quantité de trajet et leur longueur, ce qui à terme contribue à la réduction des coûts liés au carburants par exemple.
4/ Responsabilité sociale et environnementale :
Le PDME permet à l’entreprise d’afficher son engagement envers la durabilité et ses responsabilité environnementales. Cet engagement permet de valoriser l’image de l’entreprise et de communiqué sur des actions concrètes. (mobilité douce, covoiturage, réduction de CO₂…)