
Site Synergîles
Pôle d'innovation de laGuadeloupe
Contexte :
Le pôle d’innovation SYNERGÎLE, spécialisé dans la transition énergétique et écologique, est une interface entre les sphères techniques, scientifiques et institutionnelles. Véritable organisation frontière, le pôle constitue un catalyseur pour le développement du potentiel d’innovation des entreprises et des acteurs du territoire. Le pôle est partenaire des pôles de compétitivité Capénergies et Qualitropic. Son statut est celui d’une association loi 1901 à but non lucratif.
Le pôle compte une soixantaine d’adhérents, basés ou ayant des activités en Guadeloupe, Martinique ou Guyane, et en rapport avec ses compétences. Synergîle est soutenu financièrement par ses adhérents, la Région Guadeloupe et des organismes de l’Etat, tels que l’agence de la transition écologique (ADEME).
Le pôle mobilise les entreprises qu’elles soient petites ou grandes, les réseaux de chercheurs et d’acteurs territoriaux dans le but de les accompagner dans leurs démarches d’adaptations énergétiques, écologiques et d’innovation. Synergîle recherche et diffuse un ensemble de solutions techniques, organisationnelles et financières adaptées aux besoins de ses adhérents et favorise leur participation à des projets de recherche.
Le pôle d’innovation est constitué de plusieurs départements :
- L’Ingénierie de l’Innovation énergie et matériaux, INNOV (2007) ;
- L’Observatoire Régional de l’Energie et du Climat, OREC (2016) ;
- L’Ecologie Industrielle et Territoriale, EIT (2019) ;
- L’Observatoire Régional des Déchets et de l’Economie Circulaire, ORDEC (avril 2020) ;
- Le Réseau Bâtiment Durable, RBD (décembre 2020) ;
- Guadeloupe Mobilité Durable, GMD (décembre 2020).
Objectif stratégique :
L’Observatoire Régional des Déchets et de l’Economie Circulaire (ORDEC) est un outil partenarial d’aide à la décision créé dans le but de répondre à une demande d’intérêt général.
Il vise à centraliser des données afin de les analyser et d’en assurer la diffusion. Les données peuvent être collectées, mesurées ou issues d’études spécifiques.
Missions générales :
Les départements de SYNERGILES déploient leurs activités autour de 4 axes ayant pour objectif de stimuler l’innovation en Guadeloupe :
- Développer la connaissance et la valorisation de la recherche
- Animer et servir le territoire
- Stimuler la capacité à innover
- Développer les compétences professionnelles des membres
Objectifs opérationnels associés :
Développer la connaissance et la valorisation de la recherche
- Réaliser la collecte, l’analyse et la synthèse des données relatives à la production, la gestion et le traitement des déchets (ménagers, industriels, dangereux etc.) sur le territoire ;
- Réaliser le suivi des indicateurs du Plan Régional de Prévention et de gestion des déchets de la Guadeloupe
- Produire les publications annuelles de l’observatoire ;
- Alimenter les bases de données régionale, nationale et SINOE et assurer la fiabilité et la qualité des données ;
- Réaliser auprès des acteurs locaux (collectivités, entreprises, exploitants) des entretiens, des visites de sites et l’animation de réunions;
- Travailler en synergie avec les centres de ressources régionaux pour mutualiser les connaissances ;
- Porter et suivre des études et prospectives :
- Ces études seront réalisées en régie ou par des prestataires externes indépendants sélectionnés à la suite d’un appel d’offres ouvert.
- Elles seront initiées, financées et suivies dans le cadre du comité d’un pilotage spécifique.
- Travailler en lien avec les autres relais « déchets » du territoire.
Animer et servir le territoire
Communiquer et diffuser l’information sur la gestion des déchets en Guadeloupe ;
- Apporter des informations, conseils et outils pour à la mise en œuvre des documents de planification publiques ;
- Création de supports, publicités médias
- Aménagement et maintenance du site internet de Synergîle ;
- Animation de réseaux sociaux ;
- Organisation d’événements spécifiques régionaux : formations, séminaire, demi-journée technique…
- Participation à des événements de partenaires et des salons professionnels ;
- Participation aux divers réseaux de l’Economie circulaire
- Assurer la présence de l’Observatoire des Déchets de la Guadeloupe au niveau régional et national.
Développer les compétences professionnelles des membres
Organisation de formation en liens avec la gestion des déchets
Fonction supports et administrative
Animation du copil ORDEC : organisation de réunion, convocation des participants, rédaction des comptes rendus des réunions.
- Organiser la conduite de projet liée aux objectifs du département : qualité, coûts, délai
- Rédaction des rapports d’avancement et du rapport final de la mission
Développement du pôle
- Vendre et réaliser les offres de services portées par le pôle (valorisation de projets …)
- Vous serez impliqué dans l’animation et développement du réseau des adhérents du pôle :
- Prospecter et prendre de contact avec des entreprises potentiellement adhérentes
- Entretenir des relations avec l’écosystème des partenaires : clusters, agences régionales, etc.
- Participer au montage d’évènements d’animation : colloques, rencontres techniques, etc.
- Piloter ponctuellement des études ou de programmes d’actions au niveau régional voire national ou international.
Compétences requises :
Savoir
- Formation ingénieur ou équivalent Bac + 5,
- 3 ans d’expérience souhaitée, idéalement dans le domaine de l’environnement / déchets ;
- Bonnes connaissances de la gestion des déchets (réglementation, économie, flux, traitement) ;
- Connaissance du fonctionnement d’un observatoire territorial ;
- Capacités à conduire des projets et à animer des réunions/ ateliers multi-acteurs ;
- Aisance relationnelle, bonnes capacités d’animation et de mobilisation de réseaux d’acteurs ;
- Esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse ;
- Bonnes aptitudes rédactionnelles ;
- Bonne maîtrise de l’environnement Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Teams, OneDrive…) ;
- Expérience souhaitée dans le montage et le suivi des dossiers de demande d’aide (fonds européens, nationaux et régionaux) ;
- Connaissances en infographie souhaitées, idéalement InDesign ;
Savoir-être
- Personne rigoureuse, méthodique et autonome, avec le sens du travail en équipe ;
- Bonnes capacités à gérer son temps et à s’organiser sur un pas annuel ;
- Bonnes capacités à relancer des acteurs jusqu’à obtention des informations demandées ;
- Curiosité : Aller à la rencontre de ses interlocuteurs et organiser des visites de sites ;
- Esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse ;
- Respect de la confidentialité.
Statut et rémunération :
- Le poste est basé à Baie-Mahault ;
- Type de contrat de travail : Contrat à durée déterminée (CDD), évolution possible en CDI ;
- Rémunération brute mensuelle : 2500 à 2800€ selon profil et expérience ;
- Moyens mis à disposition : Bureau, Ordinateur, téléphone portable ;
- Avantages : Mutuelle, prévoyance, tickets restaurants ;
- Temps de travail organisé sur 35 heures hebdomadaires ;
- Véhicule personnel conseillé (indemnité kilométrique selon barème fiscal en cas d’utilisation).
Dates prévisionnelles : Du 15/06/2025 au 31/12/2025
Personnes en charge du recrutement :
- Bertrand VIRET, Président
- Adrien VIELVOYE, Directeur
- Envoi des candidatures :adrien.vielvoye@synergiles.org ; secretariat@synergiles.org