Gouvernance

Différents comités assurent le pilotage de l’association :

  • l’Assemblée générale ;
  • le comité exécutif ;
  • le groupe d’orientation et la commission des financeurs ;
  • le comité Observatoire régional de l’Energie et du Climat

L’Assemblée générale

L’assemblée générale étudie les résultats de l’activité de l’association et valide ses grandes orientations stratégiques. Elle délibère sur le rapport moral, technique et financier.

En savoir plus : Voir les statuts

Elle se tient deux fois par an et se compose de tous les membres à jour de leur cotisation annuelle.

Le Comité exécutif (Comex)

Le Comex assure le pilotage opérationnel et la direction de la structure juridique de l’association Synergîle ainsi que l’exécution des décisions de l’assemblée générale. Il élit en son sein et pour quatre ans le Président de Synergîle et le bureau (2 Vice-présidents, 1 Secrétaire, 1 Trésorier).

Le Comex est composé de 8 membres élus à l’Assemblée générale, ainsi que d’1 membre de droit   – l’Université des Antilles – et de représentants de la Région Guadeloupe et de l’Etat.

 Composition du Comité Exécutif au 1er janvier 2018 :

Membres votants

Elus par l’Assemblée Générale

Président : Andrés Mézière (GENERGIES), Vice-président : Manuel Vieille Gros-Jean (QUADRAN), Trésorier : Harry Ozier-Lafontaine (INRA, Institut National de Recherche Agronomique), Secrétaire : Didier Bergen (CROAG, Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Guadeloupe), Pierre Genin (SUNZIL), Jack Sainsily (CAUE, Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement), Jacques Chouraki (TERANOV), Ywenn De la Torre (BRGM, Bureau de Recherche Géothermique et Minière)

Membre de droit : Rudy Calif (Université des Antilles) / Vice-président

Représentants de la Région Guadeloupe

  • Sylvie Gustave dit Duflo, Vice-Présidente de la Région Guadeloupe, Présidente de la commission Environnement et cadre de vie, Vice-Présidente de la Commission « Développement économique, octroi de mer, innovation et recherche »
  • Olivier Serva, Vice Président de la Région Guadeloupe, Président de la Commission « Développement économique, octroi de mer, innovation et recherche »

Représentant de l’Etat

Jean-Louis Mansot, Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie

Le Groupe d’orientation / Commission des financeurs

Il assure l’examen des projets d’innovations reçus par le Pôle. Il traite les dossiers qui lui sont confiés dans la plus stricte confidentialité. Il est totalement autonome et indépendant des autres instances de gouvernance de Synergîle.

Par son expertise technique, il aide à structurer les projets d’innovations et donne des recommandations aux porteurs pour une meilleure qualité de leurs projets (argumentation, réponse aux enjeux du territoire, phasage,…). Il sert de premier guichet pour la pré-instruction et le fléchage des fonds des financeurs publics sur le projet.

La Commission des Financeurs veille à ce que les projets du Pôle soient rapidement et efficacement orientés vers les dispositifs adéquats de soutien financier.

Composition du groupe d’Orientation au 1er janvier 2018 :

Le Groupe d’orientation, dont les membres sont élus en Assemblée Générale, est composé d’experts scientifiques et techniques :

Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Guadeloupe (CROAG), Alizés Bois Conseil, Explicit, Université des Antilles.

 A ce jour, il est présidé par  M. Dominique Martinez, Directeur régional du CIRAD Antilles Guyane et Caraïbe

Composition de la Commission des financeurs au 1er janvier 2018 :

La Commission des financeurs est présidée par la Région Guadeloupe.

Elle est composée de : la Région Guadeloupe ; du Délégué Régional de la Recherche et de la Technologie, la Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIECCTE), l’Agence Française de Développement (AFD), la Banque Publique d’Investissement (BPI France), l’Agence pour le Développement de l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie (ADEME).

Le Comité de l’Observatoire Régional de l’Énergie et du Climat

L’Observatoire Régional de l’Energie et du Climat est piloté par un Comité composé des membres fondateurs de l’OREC : Région Guadeloupe, Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du logement (DEAL), EDF Archipel Guadeloupe, Météo-France, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), de Synergîle et, depuis juin 2017, du Syndicat Mixte d’électricité de la Guadeloupe (SyMEG) ;

Les autres Comités de l’OREC :

  • un Comité technique de l’observation territoriale composé de l’ADEME, CapExcellence, la Communauté d’Agglomération du Nord Grande-Terre, la Communauté d’Agglomérations de la Riviéra du Levant, la Communauté de Communes de Marie-Galante, le Conseil Départemental de la Guadeloupe et la Région Guadeloupe ;
  • un Comité scientifique, composé de l’Institut National de Recherche Agronomique, l’Université des Antilles, de l’ADEME, Météo-France, SEGE Environnement et du Bureau de Recherche Géothermique et Minière.

 

 

 

facilisis mattis quis ut Sed risus. venenatis, Aenean
Share This